Publié par gharbii le
Le chat est un animal qui, lorsqu’il fait face à des perturbations, peut-être très stressé. Un changement d’environnement, des nuisances sonores, des odeurs particulières, ou encore l’absence de certains éléments ou personnes peuvent générer du stress chez le félin.
Selon sa personnalité, le stress du chat peut se manifester de différentes manières. Fréquemment l’anxiété se manifeste par des marquages urinaires, de la malpropreté, des miaulements, une perte ou une augmentation d’appétit ou encore un léchage excessif. Cependant, si le félin est de nature timide, il se pourra qu’il ne montre aucun de ces signes et qu’il ait plutôt tendance à rester immobile pendant de longs moments.
L’hospitalisation en clinique est un cadre anxiogène pour le chat, il se retrouve alors dans un environnement qu’il ne connaît pas et dans lequel il n’a aucun repère. Il est souvent entouré de d’autres chats, et parfois de chiens, dont il va ressentir la présence, les odeurs et le stress.
À cela s’ajoute le confort primaire des cages vétérinaires. Conçues en acier inoxydable ou en polyester, elles sont souvent petites, ne permettant au félin ni de se déplacer, ni de se cacher.
Cat Friendly est un programme mondial qui a été lancé par la société internationale de médecine féline dans le but de développer des normes de soins et de bien-être pour les chats dans les cliniques vétérinaires. L’objectif est de proposer des solutions simples et pratiques aux professionnels du secteur de la médecine animale, face aux problématiques rencontrées avec leurs patients félins.
Le programme compte aujourd’hui plus de 2 000 cliniques dans le monde, et beaucoup sont en cours d’accréditation. Pour être reconnus, les établissements doivent répondre à une liste de 10 prérequis qui concernent les besoins spécifiques des chats. On y retrouve, par exemple, les critères suivants :
– Des locaux et des salles d’attente adaptés au bien-être du chat.
– Des espaces d’hospitalisation séparées pour les chiens et les chats.
– Des salles de consultation sûres, sécurisées et bien équipées.
– Du personnel formé au bien-être et à la gestion du stress des félins.
– Ces critères sont alors répertoriés en trois grandes catégories selon le niveau mis en place dans les établissements : bronze, argent et or.
Les cages d’hospitalisation Cat Friendly sont spécialement conçues pour le bien-être, le confort et la sécurité des chats. Les dimensions de la cage, ses matériaux, ainsi que son aménagement sont conçus pour optimiser le confort des chats et la réduction de leur stress.
Leurs surfaces et hauteurs sont optimisées, et elles disposent d’un perchoir, permettant aux chats de s’asseoir en hauteur et ainsi d’avoir une maîtrise sur leur environnent. Certaines cages d’hospitalisation Cat Friendly sont adaptées aux longs séjours grâce à une séparation amovible créant deux espaces : une partie couchage d’un côté, et une partie litière de l’autre.
, rêveries et méditations.